Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergie : seriez-vous prêt à louer votre pompe à chaleur ou vos panneaux solaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/12/2024 à 13:19
Temps de lecture: 2 min

Le coût des pompes à chaleur est encore prohibitif pour de nombreux ménages français. (Illustration) (HarmvdB / Pixabay)

Le coût des pompes à chaleur est encore prohibitif pour de nombreux ménages français. (Illustration) (HarmvdB / Pixabay)

Face au coût considérable que représente l'achat d'équipements énergétiques plus écologiques, comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, les offres de location pourraient être amenées à se multiplier à l'avenir. Tout dépendra des prix proposés par les industriels.

Malgré les aides gouvernementales visant à réduire la consommation énergétique des ménages français, l'achat d'équipements de chauffage plus respectueux de l'environnement représente toujours un coût non négligeable, rappelle Capital . Pour une pompe à chaleur air-eau par exemple, il faut prévoir entre 10 000 et 18 000 euros auxquels s'ajoute la facture de l'installation, dont le montant varie entre 1 500 et 3 000 euros. Même s'il est censé être rentabilisé sur le long terme, cet investissement rebute encore de nombreux Français.

Un loyer mensuel

Bien décidés à convaincre les foyers d'opter pour de tels dispositifs, les pouvoirs publics et les industriels envisagent actuellement de lancer des offres de location d'équipements de chauffage. Le concept : appliquer la stratégie du leasing automobile au domaine de l'énergie.

Concrètement, les clients paieraient chaque mois un loyer pour leur pompe à chaleur ou leurs panneaux solaires et n'auraient rien à régler pour l'installation, l'entretien, la réparation ou même le remplacement. Cela leur permettrait d'éviter d'avoir à assumer des dépenses imprévues liées par exemple à une panne.

Éviter un emprunt bancaire

« De telles offres de location existent encore très peu, nous testons ce concept auprès de consommateurs pour savoir s’ils seraient davantage intéressés par le paiement d’un loyer que par un achat » , a confié à nos confrères Audrey Valin, sociologue au sein du cabinet Actes qui travaille sur ce projet avec le Club de l’amélioration de l’habitat, une association regroupant des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique.

Selon toute logique, le succès de telles offres dépendra des tarifs proposés par les industriels de la rénovation énergétique. En effet, près de 75 % des quelque 1 600 Français interrogés par la sociologue estiment que « l’intérêt économique » est le principal facteur qui pourrait les amener à privilégier une location plutôt qu'un achat. « Ce qui les intéresse, c’est la mensualisation des dépenses, qui évite le recours à un emprunt bancaire » , conclut l'experte.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires